Les instruments de Batuca'Breizh

SURDOS

Le Surdo est le plus gros tambour de la bateria qui joue les basses que l'on entend à des centaines de mètresquand une batucada défile. Le surdo est composé d'un gros fût en métal avec deux peaux animales et on tape dessus avec une ou deux mailloches. Les surdos sont les garants de la cadence et ils n'ont pas le droit à l'erreur. Il y a trois type de surdos pour maintenir l'assise rythmique du groupe, selon la taille, nous trouvons le surdos 1, 2 et 3.

REPINIQUE

Le Repinique est un tambour composé d'un fût métallique avec deux peaux. On joue le repinique avec une baguette en bois et la main nue. Cette percussion brésilienne se rapproche le plus des percussions africaines comme le djembé. Cet instrument exécute les questions-réponses et les appels rythmiques qui font démarrer l'orchestre de batucada. Il est notemment utilisé par le mestré.

CAIXA

ou "caixa" est une percussion démarquée de ses  homologues par son timbre. Elle se joue avec une sangle et deux baguettes en bois. Les rythmes joués sur cet instrument imposent un swing particulier à la cadence musicale de l'orchestre de percussions.

AGOGO

L'agogo est composé de deux ou quatre cloches en métal que l'on frappe avec une baguette. Il assure une fonction intermédiaire entre la rythmique et la mélodie.

TAMBORIM

Le tamborim est un tambourin sans cymabale qui se tient dans une main et qui est frappé avec une baguette souple en plastique. La technique consiste à tourner l'instrument par une "virade" pour obtenir différents phrasés rythmiques

CHOCALHO

Le chocoalho est un ensemble de petites cymbales montées sur un réseau de tringles. Le son qu'il produit est répétitif et aigu et vient renforcer l'accompagnement offert par les caixas. C'est un instruments que l'on secoue. Il apporte le swing typique de la musique brésilienne. Son entrée lisse le son de l'orchestre de percussions